Imprimer

Le "vonvon"

Si vous planter chez vous une "pomme liane", au bout de quelques semaines vous verrez apparraitre ces magnifiques fleurs qui annonce le fruit délicat meilleur ingrédient du punch du dimanche midi.

Mais vous entendrez aussi bientôt le vombrissement spectaculaire et inquiétant du Xylocopa mardax que les Antillais ont appelé tout naturellement VonVon.

Le Vonvon pique mais nest absolument pas agressif. En cherchant bien vous découvrirez que notre Vonvon lorsqu'il a fini de butiner les fleurs de la pomme liane le dos chargé de pollen jaune se découpant sur sa belle robe noir de jais, creuse de belles galeries bien longues et bien rondes (au moins 1,5 cm de diamètre) dans les arbres morts et les poteaux de nos vérandas.

Le Vonvon se décline aussi en chabin, plus petit, mais aussi sonore et piquant que son ainé de couleur noire.
Présentation
D'un noir brillant, pas agressif du tout, il fait un bruit de B-27 en volant (d'où le nom qui reproduit le bruit fait en vol) et se nourrit en butinant les fleurs. Pour pondre, il creuse de belles galeries bien longues et bien rondes (au moins 1,5 cm de diamètre) dans les arbres morts et les poteaux de soutient des vérandas. Il en existe une variété un peu plus rare, le vonvon chabin qui comme chacun le sait ici, a les yeux verts et le cheveu jaune.

Xylocopa est un genre d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (abeilles), le seul genre de la tribu des Xylocopini. En français, on les appelle des xylocopes ou parfois des abeilles charpentières car elles creusent leur nid dans le bois
Source image : insecte.org - Source texte : halleyjc.blog.lemonde.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

En ligne

  • 19 invités
  • aucun membre

Stats

Membres : 21
Articles : 1017

Sites copains